Programme

Organisation

  • Durée : 10 jours + 1 jour de soutenance.
  • Lieu : Université Paris-Dauphine (Paris 75016).
  • Contrôle des connaissances : Un test sera organisé pour permettre aux participants de s’assurer de la bonne assimilation des points clés. Au delà, ils devront produire un rapport structuré de deux parties : Diagnostic du référencement du site de leur organisation / Stratégie globale en matière d’amélioration de la visibilité sur le net (Plan d’action en matière de référencement gratuit & payant / Autres actions à engager en matière de réseaux sociaux + aspects juridiques)

Programme

Module 1 : Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche (1 jour)

  • Crawl et indexation des pages
  • La mesure de la pertinence
  • Le PageRank et le surfeur aléatoire
  • même logique pour tous les moteurs de recherche ?

Module 2 : Réaliser un état des lieux de son référencement et en tirer les premières conclusions (1 jour)

  • Les acteurs du référencement
  • Analyse de l’existant et prises de décisions
  • Roadmap de suivi

Module 3 : Intégrer les impacts techniques sur le référencement (1 jour)

  • Impact des technologies sur le référencement
  • Côté site : où regarder
  • Côté serveur : Les indicateurs indispensables
  • Toolbox et KPI

Module 4 : Appréhender la force de frappe des contenus (2 jours)

  • L’attendu des moteurs : Fonctionnement d’un moteur de recherche et notions de pertinence sémantique : On-site :structure / silo / PR sculpting, Analyse des logs, Le maillage interne au site
  • L’attendu des internautes au service des moteurs : On-page : Editorial / Mise en forme / UX, Notion de buyer persona et l’intention derrière la recherche, La rédaction de texte, Le choix des mots clés, L’analyse des statistiques, La toolbox.

Module 5 : Acquérir de la crédibilité auprès des moteurs et des internautes (1 jour)

  • Pour les moteurs : Netlinking, Social
  • Pour les internautes : Avis clients et crédibilité internautes (acquisition interne et solutions externes), Eléments de réassurances (psychologie de l’internaute), La publicité sur les réseaux sociaux (facebook ads, linkedin ads, pinterest ads), La ToolBox.

Module 6 : Investir dans la visibilité payante (2 jours)

  • Search payant : Acteurs (AdWords de Google, Bing de Microsoft…)
  • Display : Acteurs (Google, Criteo, AdRoll…) et formats
  • Le social: Acteurs (Facebook Ads, Twitter, Pinterest, LinkedIn Ads…)
  • L’arbitrage
  • La ToolBox

Module 7 : Faire face à la réglementation juridique et à la protection des données personnelles (1 jour)

  • Se mettre en conformité avec les règles juridiques concernant leur activité de référencement (respect du droit des marques, des droits d'auteurs et du droit des données personnelles, respect des droits des consommateurs)
  • Comprendre les risques juridiques auxquels ils pourront être confrontés dans leur activité de référencement ( vol de contenu,duplicate content etc.)
  • Savoir contractualiser leur activité (droit du contrat et référencement) et peut être pour conclure quelques éléments sur l'éthique du référencement

Module 8 : Mener une stratégie de référencement et la piloter (1 jour)

  • Roadmap : définir les actions à mettre en oeuvre et KPI associés
  • Les ressources humaines (intervenants internes/ externes)
  • Les budgets
  • L’arbitrage : gestion en mode agile
  • Comment sélectionner des prestataires
  • Atelier : business game par équipe de 3 personnes (Trafic, coût acquisition, CA/leads associés, impact QS et surcout RTB, leviers, refonte site, AMP, emailings, campagne TV…)